Jardins des remparts Quartier de la Cathédrale Tour du Connetable
Vannes

Histoire de la ville

La ville de Vannes possède une riche histoire et un patrimoine architectural et culturel très importants : de nombreux princes bretons en firent leur capitale et c'est en son sein que fut signé le traité de rattachement de la Bretagne au royaume de France, en 1532.

La ville présente un patrimoine architectural très diversifié, puisqu'il porte les marques de ses 2000 ans d'histoire.
De son époque médiévale, Vannes présente notamment son enceinte, agrémentée de portes fortifiées telles que la Porte St Vincent et la Porte Prison mais aussi des tours des XIVe et XVe siècles, dont la magnifique et massive Tour du Connétable.
Les amateurs d'architecture découvriront également avec plaisir les vieux lavoirs le long de la Marle, qui datent du XIXe siècle et surtout le Château Gaillard, un hôtel particulier du XVe siècle, construit en granit par Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne. .
La cathédrale Saint-Pierre, de style roman à l'origine, fut édifiée au XIIe siècle mais fut considérablement modifiée au fil des siècles : elle ne fut achevée qu'au XVIIIe avec la réfection du choeur.
Enfin, de pittoresques maisons à colombages jalonnent le territoire de la ville, essentiellement du côté du port, de la cathédrale et du quartier Saint-Patern.
Pour les personnes intéressées, il faut savoir que l'office du tourisme de la ville propose des visites guidées du Vieux Vannes...


Monuments et lieux touristiques

Vannes est classée ville d'art et d'histoire.
- la porte Saint-Vincent qui date de 1704.
- le manoir de Château-Gaillard qui fut bâtie au XVe siècle.
- la cathédrale construite en 1020 par les Normands.
- les remparts et leurs tours : la tour Joliette, la tour Poudrière et la tour du Connétable.
- le château de l’Hermine : l'édifice actuel date de 1795. Le chateau d'origine du même nom fut construit par le duc Jean IV de Bretagne au XIVe siècle. La forteresse, détruite lors de combats, fut reconstruit fut remplacée par une vaste demeure qui est aujourd'hui le siège de l'Institut Culturel de Bretagne.


Parcs et espaces verts

La commune est une ville fleurie ayant obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Quatre lieux méritent le détour :
- Le jardin des Remparts.
- Le jardin du Château de l'Hermine.
- Le jardin de Limur.
- Le jardin de collection florale des Salines de Conleau.

 

Sources : Wikipédia

 

 

 

 

 

La maison

Les activités

Contact

Liens

Vannes

Baden

 

Mentions légales